http://ericjamet-editeur.com/52-68-thickbox/la-nuit-du-4-aout-1789.jpg

La nuit du 4 août 1789

24,00 €

En bref :

Patrick Kessel

Format : 158 x 240. 426 pages. Prix : 24,00 €

 

1789. Depuis le début de l'année, les campagnes sont en ébullition, la Grande Peur s'est répandue comme une traînée de poudre. Les partis qui divisent l'Assemblée luttent à ce moment sur le thème de la propriété, tandis que dans les provinces, la guerre des pauvres contre les riches allume ses multiples incendies.

En savoir plus

Le lecteur pénètre alors dans l'enceinte de l'Assemblée nationale constituante et assiste aux débats qui vont passionner tout le pays.

 

Des décrets de l'Assemblée découlent certains articles de la Déclaration des droits de l'homme, la confiscation des biens du clergé, la réforme de la justice, la division administrative de la France en département, la suppression de la division traditionnelle de la société française en trois ordres, le clergé, la noblesse, et le tiers-état. De ce jour, on peut dater l'unité de la nation française.

 

"La nuit du 4 août 1789" a été publié pour la première fois en 1969. Le travail minutieux de Patrick Kessel est alors unanimement salué. Il faut dire que l'auteur y a consacré dix années de sa vie en dépouillant, au Archives Nationales, une masse considérable de documents.

 

Plus de deux siècles après l'événement, "La nuit du 4 août" raisonne toujours dans les esprits comme un moment qu'il conviendrait de parachever.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.